Le Service de Neurochirurgie de l'Hôpital Erasme accueille une nouvelle recrue dénommée « ROSA® One » : un robot multi-applicatif offrant une assistance fiable et précise lors de procédures chirurgicales sur le crâne et la colonne vertébrale. Son rôle ? Sorte de « GPS », le robot permet de guider et manipuler les instruments chirurgicaux en conformité avec la planification chirurgicale réalisée à partir des données préopératoires, permettant ainsi de réaliser des chirurgies mini-invasives plus sûres et plus efficaces.

Concrètement, le bras robotique assiste le chirurgien dans le cadre de biopsies, ponctions de tumeurs, implantations d'électrodes, ou encore de nombreuses applications concernant l'épilepsie, la maladie de Parkinson, l'hydrocéphalie ou les tumeurs cérébrales. 

Les avantages de cet assistant sont nombreux (réduction de la durée des interventions chirurgicales, diminution de la taille des incisions, limitation du risque d'infection et par conséquent meilleure récupération postopératoire), contribuant concrètement à favoriser et améliorer la prise en charge des patients au sein du Service de Neurochirurgie de l'hôpital.

À propos du robot ROSA® One

Le ROSA® One est un robot d'assistance à la chirurgie mini-invasive du cerveau et de la colonne vertébrale intégré sur une seule et même plateforme. Il a reçu l'autorisation de mise sur le marché européen en 2016. 

Il permet au chirurgien de positionner et d'orienter dans l'espace d'intervention, au-dessus de la cible à atteindre, un porte-instruments de telle façon que le chirurgien puisse ensuite introduire son instrument (de neurochirurgie crânienne et de chirurgie de la colonne vertébrale) à l'endroit précis où doit se faire le prélèvement ou l'implantation.  

Voir le reportage vidéo - JT 19h30 de la RTBF

Go to top